Translate

mardi 30 octobre 2012

Eventails



















L'éventail n'est plus de saison, le froid s'installe, changement de décor.
Exit ces petits accessoires dont les belles connaissaient le langage et
 les façons de s'en servir.
Brins fragiles, matières semi-précieuses, décors recherchés ou scènes 
de genre pleines de naïveté,
tout est raffinement  dans ces  écrans de coquetterie.

********************************************************

Petit rappel du langage de l'éventail au XVIIIè:


Bailler derrière son éventail: va-t'en, tu m'ennuies.

Abaisser l'éventail fermé vers le sol: je te méprise.
Lever l'éventail vers l'épaule droite: je te hais.
Effleurer son oeil droit de son éventail fermé: quand te verrai-je?
Menacer de l'éventail fermé: ne sois pas trop audacieux.
Refermer très lentement son éventail: j'accepte tout.


V.Pokrovski: "l'élégante dans la littérature satirique du XVIIIè siècle"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire