Translate

mardi 5 février 2013

Inspiration


cliquez ici


Il y a quelques jours Karin , auteur du blog "La Pouyette" 

que j'apprécie beaucoup, m'a proposé de rejoindre un groupe d'internautes afin de
 participer à un post spécial sur le thème de

 " l'Inspiration ".

Ne disposant pas d'assez de temps pour élaborer un post sur un sujet aussi large, 
je suis restée dans un domaine que je connais bien , où l'on retrouve la Nature comme  
source des décors ou des couleurs :

 les textiles anciens






C'est en compagnie de vieux morceaux de soies que j'avais envie de vous 
emmener rêver , loin dans le temps, à une époque 
où cette matière  faisait 
bruire chaque pas dans un chatoiement de reflets.











 Ces petites vignettes sont  à l'image de celles collées sur le livre de

  la Gazette des Atours

de la reine Marie-Antoinette (Inventaire pour l'année 1782);

Le recueil présenté par Mme d'Ossun ( dame d'atours), permettait à la
reine de choisir ce qu'elle allait porter.















...à l'image également des
épinglages de l'album de

Barbara Johnson,
(Album of fashions and fabrics / Edition Nathalie Rothstein ),

 cette aristocrate anglaise qui conservait un petit échantillon
de chacune des toilettes qu'elle  faisait réaliser.
 Ils sont le parfait exemple de l'infinie variété et raffinement des soieries.



















Petits morceaux glanés ici ou là, pour 
la plupart ayant servi à l'habillement,  ils
forment comme un bouquet de petites fleurs délicatement
 colorées, garnissant une boîte ou une corbeille,
pour le plaisir des yeux...

















































Assemblés en patchwork irrégulier de façon à utiliser la forme de chaque
chute de tissus, ces petits documents de matière éminemment fragile et délicate, 
se déchirent dès que l'on enfonce une aiguille pour les réunir.










Mais l'assemblage des pièces soyeuses , même si les couleurs
se heurtent parfois,
est toujours un enchantement et une source

d' i n s p i r a t i on

pour les amateurs , collectionneurs,
éditeurs ou décorateurs.







Peut-être trouverez-vous à votre tour, une source
d'inspiration
à travers  ces photos.




























Quelques unes de ces soies sont dans la boutique désuète.













cliquez ici

10 commentaires:

  1. What a feast for the eyes. These fabrics inspire.
    Thank you Karen for introuducing us to
    almanachdesuet.blogspot.

    Helen xx

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh, Marie-Claude, what a sumptuous post recalling the elegance of the past. I am so very impressed with this, your 1st post as a member of "By Invitation Only." You have proven that you fit right in with the membership. A beautiful, inspirational gift you've given us today. Thank you and welcome!! Marsha

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau! Ou belle! Je ne sais pas:). Mais je voulais vous dire mes sentiments en Français, insuffisant ou non:).

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful textiles Marie- Claude... xv

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marie-Claude
    Vos petits morceaux du soie sont superbes! Tellement jolis et agreables! On les aime bien.
    Bonne journee, Pamela

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful Marie- Claude, beautiful fabrics and textiles.
    I have a collection of beautiful fabrics and they are so inspirational.
    Thank you for sharing these, xxx Coty

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO, Marie-Claude! Bravo for the effort to put in to create this highly inspiring post! Inspiring to see the flowering and bright side of the world during these winter days! What a magnificent collection of antique soie and....!
    As you certainly know I do love all these beautiful old textile compositions and looking so much forward to meet you very soon to see all 'en nature'!
    Well done!
    Tres amicalement,
    Karin

    RépondreSupprimer
  8. Somptueux tissus. J'aime beaucoup la gazette des atours. Un billet qui inspire sans aucune doute.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle superbe inspiration !

    Je me connecte suite à votre gentil commentaire sur mon blog sur le Limousin et... je tombe là-dessus... je viens de terminer une bio sur Rose Bertin...

    RépondreSupprimer